Rechercher

Des formations a l’auto-construction grâce à Je Bâtis Ma Maison

maison-ecologique

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Grâce à un programme de formation détaillé, les entrepreneurs de Je Bâtis Ma Maison permettent à de nombreux Français de transformer leur rêve : bâtir et vivre dans sa propre maison écologique. Sur internet ou en présentiel, les stagiaires sont formés à l’écoconstruction par le biais de contenu qualifié.

A la fin de l’apprentissage, ils sont prêts pour bâtir leur maison et concrétiser le projet de tout une vie.

Une formation pour accéder au bonheur

Je Bâtis Ma Maison est un organisme de formation fondé par Jean-Luc Delafontaine, qui a construit deux gites bioclimatiques en ossature bois dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les formations de Je Bâtis Ma Maison s’adressent à toutes celles et ceux qui ne possèdent pas de connaissances en matière de construction, mais qui souhaitent s’investir dans la réalisation de leur habitation avec des matériaux écologiques, afin de limiter les coûts.

Je Bâtis Ma Maison donne ainsi accès à un savoir-faire traditionnel qui met en avant des techniques respectueuses de l’environnement. Les formations, en présentiel ou en ligne, présentent aux participant·es les grandes phases de la conception et de la construction d’une habitation écologique.

L’équipe de formateurs est composée de professionnels passionnés et désireux de transmettre leur expertise, avec lesquels Jean-Luc Delafontaine a travaillé sur la construction de ses gites.

Toute la construction de votre maison en détails

Les formations de Je Bâtis Ma Maison présentent en détail les quatre grandes phases de la conception d’une maison écologique :

  • Définition du projet à partir des besoins et des valeurs des auto-constructeurs.
  • Plan de la maison.
  • Choix des partenaires.
  • Demande de permis de bâtir.

Ensuite, place au concret avec les différentes étapes de la vie du chantier :

  • Phase de préparation. Pendant cette étape, l’auto-constructeur se charge de la logistique et délègue les travaux techniques aux professionnels.
  • Premier œuvre. Les auto-constructeurs peuvent commencer à mettre la main à la pâte, en définissant les tâches de chacun.
  • Second œuvre. Les formations expliquent les contraintes de cette étape et donnent des conseils pour réaliser l’installation électrique, et installer le placo et le plafonnage.
  • Parachèvement. Le programme de formation fait la part belle à cette étape, qui comprend la peinture, la couverture des sols, etc.

Laisser un commentaire

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.